
Camille Lacelle-Wilsey est née à Montréal et habite actuellement à la ferme Les Broussailles à Martinville en Estrie. Elle a suivi une formation en danse contemporaine au Cégep St-Laurent et à l’Université Concordia en plus de participer à de nombreux ateliers de formation en Belgique et en Italie. Elle vient tout juste de terminer le programme de musique au Cégep de Sherbrooke en concentration chant classique. Chorégraphe de projet pluridisciplinaire, elle s’intéresse au cinéma expérimental et à l'art performance.
Depuis 2015, elle présente ses créations et co-créations dans divers théâtres et festivals, notamment La Chapelle - Scènes contemporaines, Tangente danse et Festival OFFTA.
L’étroite collaboration avec des musicien.nes sur scène fait partie des créations depuis les débuts. Au niveau de l’écriture chorégraphique, l’on retrouve des parts préétablis et des parts d’improvisation, tant pour les interprètes du mouvement que pour les artistes sonores. Ces créations comportent des partitions qui permettent d’exprimer différents états, une palette de postures et se relier aux lieux et scénographies. Fortement attiré par les nouvelles formes et l’abstraction, chaque création est l’occasion d’explorer les thèmes de la liberté, l’indicible et l’absurdité. Sensible à ce qui sort de la norme et tout ce qui pourrait libérer les corps et les esprits, elle est de plus en plus sensible aux animaux.
En parallèle à la création, elle s’intéresse au processus créatif à titre de vidéaste, enseignante, oeil extérieur, jury et interprète-chercheuse. Elle travaille auprès des artistes Erin Hill, Élise Legrand, Sara Hanley, Catherine Lavoie-Marcus, Louis Clément Da Costa, Eryn Tempest et Nien Tzu Weng - avec qui elle crée le collectif Double Fantasy.
Elle est récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal, LOJIQ, Elspeth McConnell Fine Arts Award, Jeune-Volontaire et FASA. Elle a également été artiste soutenue par LA SERRE - Arts Vivants, Circuit-Est centre chorégraphique et Centre de Création O Vertigo.
Éducation et formations
2025
Cégep de Sherbrooke
2013
Université Concordia
2009
Cégep St-Laurent
En continue
Ateliers et formations
Chant classique, histoire du jazz, chorale, formation auditive, percussion, ensemble
Université Concordia - Danse contemporaine
Processus créatif, Chorégraphie, Histoire de la danse, Aspects de la production, Son et Silence, Anatomie, Performance IMCA et Photographie Noir et Blanc
Université de Montréal - Cinéma
Cinéma expérimental et art vidéo et Cinéma documentaire
Université de Sherbrooke - Performance
Performance approche exploratoire
Ballet, Moderne, Improvisation, Anatomie, Rythmique, Création et Histoire de la danse
Les Ballets C de la B - Lisi Estrada et Bérengère Bodin
Axis Syllabus - Francesca Pedulla, Anne-Cecile Chan, Frey Faust, Baris Mihci et Lucia Palladino
Kung fu Hung Gar - Bun et Kin Hong
Fighting Monkey - Alanna Kraaijeveld
Qi Gong - David Rancourt et Marie-Claude Rodrigue
Peter James, Benoit Lachambre, Sylvie Tourangeau, Nicolas Cantin, Kelly Keennan, Peter Jasko, Les Slovaks, Laura Aris, Guy Cools (et + )